Avis de Nice-Matin (9 mai 2012)

Ombres et Lumières

Un cursus sans faute en Maths sup et Math spé au lycée Masséna lui a donné le goût de l'économie. Vite teinté d'une sensibilité écologique après une première expérience d'ingénieur-chercheur, Jean-Pierre Goux pourrait se contenter d'une carrière exemplaire : à trente-huit ans, il est directeur de la stratégie d'une entreprise dans le secteur de l'énergie. Mais il pratique aussi une activité beaucoup plus romanesque en publiant à intervalles réguliers une saga philosophique autour de la transition énergétique.

Sa rencontre avec Bernard Werber a déclenché son désir d'écriture. Chargé en 1996 d'animer le site Internet où se réunissait la communauté de lecteurs de l'auteurs des Fourmis, Jean-Pierre Goux s'est attelé à son bureau pour raconter à son bureau sa propre vision de l'humanité. En travaillant beaucoup et surtout la nuit puisque, papa de deux jeunes enfants, il dispose de peu de temps et seulement entre 22h30 et 1h du matin.

Menace sur la Terre

Le premier tome, Siècle bleu, paru en 2010 et vendu à près de 10 000 exemplaires, raconte les aventures d'un astronaute coincé sur la Lune. Dans le deuxième tome, Ombres et Lumières, celui-ci parvient à attirer l'attention sur les menaces qui pèsent sur la Terre. C'est le leitmotiv de Jean-Pierre Goux. Son sujet de préoccupation et de prédilection, où se télescopent toutes les notions qui le passionnent. En particulier la "Révolution bleue" d'Yves Klein, l'un de ses principaux inspirateurs dont Nice commérera le 6 juin prochain le cinquantenaire de la disparition. Maus aussi les complots mafieux très réalistes qu'il connaît bien notamment par son travail.

Au fond, ce thriller géopolitique n'a qu'un but : "Montrer à quel point la Terre est un petit joyau. Mais un joyau fragile". L'histoire de l'humanité est ponctuée de crises et de chaos. Mais pour la première fois, l'humanité découvre les limites de sa planète. Sa préservation, explique Jean-Pierre Goux, doit être l'effort de toute un siècle, le XXIème siècle, le Siècle bleu, sous peine de destruction de nos chances de survie.

Siècle bleu, Ombres et Lumières, éditions Hugo, 600 pages, 21 euros. Informations et communauté de lecteurs sur Facebook (Siècle bleu) et sur www.sieclebleu.org. Parisien depuis quinze ans, ce chercheur et romancier situe toujours à Nice une partie de ses aventures. Il compose une saga philosophique autour de la transition énergétique. Impatients de lire la suite de la saga philosophique et romanesque, ses fidèles lecteurs l'encouragent sur Facebook.

Franck Leclerc (fleclerq@nicematin.fr)

Attachée de presse
Adeline Escoffier
JBz & Cie - Hugo & Cie
38 rue la Condamine,
75017 Paris
01 53 04 41 73
a.escoffier@hugoetcie.fr