Vos rêves pour le XXIème Siècle

Jusqu’à des temps récents, les peuples se sont laissé guider par les histoires et les rêves racontés par les Anciens ou les prophètes. C’est comme cela que les sociétés humaines ont évolué et surtout comme cela qu’elles ont survécu. On ne retrouve pas cette ferveur et ce pouvoir narratif dans les déclarations des politiques peu convaincus de l'intérêt du changement ni dans les processus onusiens, machines à laminer tout enthousiasme.

L’humanité a certainement besoin d’un grand électrochoc pour ouvrir les yeux, mais surtout elle a besoin d’un grand rêve, positif et enthousiasmant, qui lui donne la force et la joie de métamorphoser son organisation pendant ce siècle décisif. Chacun peut contribuer à l’élaboration de ce récit et de ce rêve, par des actions locales ou globales, qui créent de la beauté et redonnent du sens à nos vies.

J'avais raconté mon rêve ici et je crois que ce serait une expérience fantastique si on mettait bout à bout les rêves de chacun. N'oublions pas que la réalité est juste un rêve qui s'est réalisé !

 

Racontez votre rêve pour le XXIème siècle :

Prénom et/ou Nom ou Pseudo
E-mail (n'apparaîtra pas sur la page)

Le bouquet de vos rêves

(certains rêves ci-dessous sont issus des réponses au concours Ombres et Lumières de mai 2012)

Mon rêve à moi c'est de trouver la paix dans mon esprit avant de participer à la transformation de notre planète, chaque jour avancer plus sur le chemin de l'éveil pour être prête lorsqu'il faudra faire face aux épreuves qui nous attendent ce siècle, pour avoir la force de dire à mes enfants que cela vaut la peine de se battre pour le bien qui habite ce monde.

Annabelle


Je rêve que ma fille Juliette continue de courir à l'air pure, qu'elle rentre et qu'elle boive de l'eau potable. Qu'aucun conflit de la bêtise humaine ne la touche, qu'elle s'endorme sereinement et fasse des rêves avec des baleines, des éléphants et des pandas!
Ces quelques lignes sont pour tous les enfants du monde et les générations à venir, malheureusement pour certains...c'est déjà trop tard...
A quand le réveil commun! La révolution que personne ne fait! La force tranquille qui bouleversera les pensées.

Yoann


Je rêve que l'humanité arrête de se regarder le nombril, qu'elle arrête de croire qu'elle est au sommet de tout, qu'elle arrête de croire qu'elle pourrait tout connaître, tout maîtriser, tout contrôler...
L'univers à très bien vécu pendant 13 milliards d'années sans nous et pourra très certainement vivre les 13 prochains sans nous non plus.

A l'échelle de cet univers nous ne sommes rien, mais nous faisons parti d'un tout.

Je rêve donc que nous soyons plus humble, que l'on réapprenne à contempler et aimer la nature tel qu'elle est vraiment: une merveille si précieuse, un miracle, un tout qui ne nous appartient pas mais dont nous faisons parti, un tout que nous devrions chérir comme nos propres enfants, ces enfants à qui nous lèguerons cette nature, sans se préoccuper si elle restera ce même paradis que nous avons connu.

C'est ça: je rêve que nous ré-aimions cette planète d'un amour si profond, le même que celui que l'on ressent lorsqu'on prend son enfant pour la première fois dans ses bras lorsqu'il il naît, celui qui reste gravé en vous à tout jamais, notre planète est comme cet enfant, nous n'avons aucun droit sur elle, mais tous les devoirs envers elle, c'est ça, je rêve d'une déclaration des devoirs de l'homme, pour celle qui nous à tout donné, GAÏA...

Nicolas



Je rêve que nous prenions un peu plus conscience de notre place dans l'univers, de notre fragilité, de notre beauté. Que cette prise de conscience nous aide à laisser grandir l'amour entre nous, et serve de moteur a la métamorphose de notre société, afin d'en faire une civilisation pérenne. Je suis persuadé que nous sommes obligés de réaliser ce rêve si nous souhaitons encore pouvoir rêver pour le siècle suivant.

Sébastien



Je rêve d'un monde en harmonie, d'être enveloppée par la nature , de calme, de paix, que ce que nous vivons actuellement soit inversé.Plus de système de profit, plus de course à tout et à tord et à travers.
Que les gens s'aiment et q'ils arrêtent d'avoir de fausses barrières pour faire leur chemin, qu'ils se libèrent , qu'ils s'éveillent et qu'ils vivent.

Dominique



Je rêve que mes trois petits hommes forment une belle équipe, qu'ils grandissent ensemble, s'entraident, se respectent, ... et poursuivent leurs propres rêves !

Blue Angels.



Je rêve que l'humanité reprenne ses droits déchus en faisant tomber les pouvoirs, oligarchies et lobbies en place. Je rêve que l'Homme mène sa Revolution et fasse entendre sa voix puissante. Je rêve que des gouvernements soient jugés pour crime contre l'humanite. Je rêve que les hommes se voient comme un tout, forment une unite capable de tout changer. Je rêve que les hommes cessent de se comporter en moutruche (mouton-autruche), se mettent enfin a réfléchir plus loin que le bout de leur nez, et comprennent leur puissance collective pour arriver a un équilibre entre l'Homme et la Terre...

Adeline.



Je rêve d'une Europe achevée comme d'un petit coin de paradis et de bonheur...



Je rêve que les grandes puissances tombent, que l'humanité apprenne à vivre sur sa planète et que les religions redeviennent un message d'amour et d'espoir. Je rêve également qu'un meneur nous montre le chemin pour nous aider à mettre en place nos utopies car seuls dans nos coins et sans organisation nous ne serons jamais suffisamment efficaces...

Julien.




Je rêve d'un monde qui se remettrait à rêver.

Arcoine.




Pour ce 21ème siècle, mon rêve serait que l'humanité entière comprenne ce que c'est que d'être humain sur cette planète.

Tout le monde pense avoir une réponse à cette question, peu y ont vraiment pensé. Les questions existentialistes ne sont vraiment abordées que dans une démarche introspective, qui implique un certain état de méditation.

Aujourd'hui quels sont les clichés ? Citons Jeremy Rifkin : « Si la nature humaine est matérialiste jusqu’à la moelle – égoïste, utilitariste, hédoniste -, on ne peut guère espérer résoudre la contradiction empathie-entropie. Mais si au plus profond, elle nous prédispose à (…) l’élan empathique, il reste au moins possible d’échapper au dilemme, de trouver un ajustement qui nous permette de rétablir un équilibre durable avec la biosphère »

Je rêve donc d'un changement de conscience vers une conscience plus empathique. Je souhaite que ce changement de paradigme soit profond au point que les individus non-empathiques ne puissent plus contrôler la société.

Je rêve que l'argent disparaisse au profit d'une économie basée sur les ressources. Une société sans profit serait une société sans les problèmes collatéraux que sont l'avarice, la destruction de l'environnement, l’égoïsme... S'il y a une vraie nature humaine, elle est empathique. Mais ce qui transparaît en société est le comportement humain, et celui ci est conditionné par l'environnement.

On a aujourd'hui un univers de potentialité quant à ce que nous pouvons devenir. Nous pouvons devenir une société où chacun est libre, où l'on peut voyager sans frontière, où les enfants ne sont pas découragés à devenir des artistes mais au contraire encouragés, car l'imagination et la créativité sont les vrais moteurs de l'évolution technologique et humaine. Nous pouvons vivre dans un monde où l'on connait son voisin, nous pouvons vivre dans un monde où la paix intérieure n'est plus l'exception de quelques uns, nous pouvons vivre dans un monde où l'on sourit aux gens sans être pressés, car nous n'utilisons plus le temps comme une commodité. Nous pouvons vivre dans un monde où chacun a les opportunités de faire de sa vie la plus extraordinaire des expériences. Nous pouvons vivre dans un monde où l'on a compris a quel point la vie est magique, et à quel point il s'agit d'agir en conséquence, pour soi même, et pour toute la biosphère, car nous ne s
ommes qu'UN.

François

Que l'on apprenne que la vie pullule dans l'univers, que l'on sache comment prolonger la notre, et que l'on apprenne à en jouir en harmonie avec Gaia, avec nous.

Olivier.


Une société humaine où il n'y a besoin ni de monnaie ni de police.

Bernard.


Je rêve d'un monde de PAIX. Un monde où plus aucune arme ne sera fabriquée et des budgets militaires entièrement transférés pour l'éducation et le développement des populations les plus défavorisées.
Je rêve d'une prise de conscience globale de notre environnement et que cesse l'exploitation déraisonnée et à outrance de notre Terre.
Je rêve d'un puissant sentiment de tolérance que chacun aurait envers l'autre , quel qu'il soit, que plus personne ne juge les gens selon leurs couleurs de peau ou leur religion. Et que ce sentiment de tolérance se poursuive naturellement vers une entraide solidaire.




Un monde plus enthousiaste.



Le monde actuel est devenu un terrain de combat. Les hommes se battent entre-eux, mais aussi se battent contre notre magnifique planète et la pille. L'homme redevient un prédateur.
L'homme va devoir lutter contre lui-même pour comprendre que nous n'allons pas dans la bonne direction. Il va devoir s'éduquer et prendre conscience que la planète elle restera, nous non si nous continuons le massacre!
L'homme doit prendre conscience que les ressources de notre planète ne sont pas illimitées, il faut rationner.
Je rêve d'un siècle où l'homme prendra enfin conscience de la chance que nous avons d'être ce que nous sommes et où nous sommes.
Je rêve d'un siècle où la conquête spatiale redeviendra un enjeu majeur pour l'humanité.




On enseignerait l'empathie à tous, à l'école, à l'université. afin que chacun se sente préoccupé des conséquences de leurs actions.




Mon rêve pour le 21eme siècle est que le monde se réveille de sa prétention de comprendre le monde qui l'entoure dans sa totalité. La mise en compétition des cultures provoque le déséquilibre bien réel de la haine face à l'amour. Je rêve qu'il soit permis d'embrasser les cultures, de les mélanger, de coopérer afin qu'on puisse tirer de chacune le meilleur et, enfin, compiler les solutions aux problèmes majeurs qui nous attendent ces prochaines années/mois. J'ai la prétention d'espérer qu'il en résultera une harmonie entre les organismes dont l'homme aujourd'hui n'a toujours pas la mesure (ou quelques hommes restés en contact avec leurs valeurs historiques).
Et contrairement à votre vision, je ne crois pas au surhomme permettant la prise de conscience collective et massive mais à un ensemble complexe de développement mémétique qu'Internet nous permet de réaliser aujourd'hui. Cherchons à atteindre les 10%.
http://www.vincentabry.com/des-chercheurs-decouvrent-un-point-de-basculement-dans-ladoption-didees-12568




Mon rêve serait que l'Humanité prenne conscience de ce qui l'entoure, que l'individualisme exacerbé se résorbe, que les visions de court terme (tant économique que politique) laisse leurs places à du long terme mais surtout je rêve de voir l'homme marcher sur Mars et gravir le mont Olympe.




Mon rêve pour le XXIème siècle,
Il est truffé d’empathie,
Il est rempli de solidarité,
Il est envahi d’altruisme,
Il est inondé de savoir,
Il est garni de bonheur,
Il est gorgé de connaissance,
Il est empli d’humanité,
Mon rêve c’est le voile qui obscurcit notre regard qui est levé et qui nous laisse une chance d’apercevoir une issue … C’est la planète Bleue comblée d’amour.




Mon rêve trés personnel pour le XXIème siècle est que ma petite fille de 2 ans (j'en ai 46) ai l'occasion, comme moi je l'ai eue, de voir ce qu'est le corail, comment vive les cétacés et toutes autres races animales qui aujourd'hui sont en voie de disparition suite à l'action humaine. Pour ce faire, tout le monde doit s'y mettre dés aujourd'hui.




Je rêve d'un monde plus calme. Finie la vie à 200 à l'heure, la pollution, le stress.
Je rêve que les grandes villes polluées, laissent place à de petits villages où règne l'entraide et la gaité. Je rêve que l'eau ne soit plus un problème, que les gens prennent conscience de la beauté de la nature, et de ce qu'il faut faire pour la préserver.
Je rêve de simplicité en fait, de se contenter de ce qu'on a, de ne pas en vouloir toujours, plus mais plutôt d'aider son voisin qui en a moins. Je rêve d'un monde où on aimera se lever le matin.




Aller en Arizona pour voir biophere 2 et travailler dans cet univers.




Qu'il y ait une prise de conscience réelle quant au mode de vie que nous avons actuellement et réussir radicalement à tout changer pour éspérer laisser un monde vivable et sain à nos enfants.
Que je puisse boire au ruisseau en bas de chez moi que je ne sois pas dégouté en regardant les légumes sur les étalages au marché en pensant à la quantité de poisons utilisés pour leur production.
Que ne n'ai pas peur de retrouver une de mes ruches vides un matin.
Bref que l'on se rende compte de ce que nous sommes en train de faire et que cela change !




Je rêverais que l'Homme réussisse à dépasser sa dépendance aux sources d'énergies polluantes, et ce, sans guerre ni catastrophe majeure.